EJ - Uni 16 :: Tutorial Ogame (by Karotus)

Tutorial Ogame (by Karotus)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EJ - Uni 16 Index du Forum -> Conseil des Padawans (Membres de la Wing) -> Conseil de Guerre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi94
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 12:47 (2007)    Sujet du message: Tutorial Ogame (by Karotus) Répondre en citant

Hello les enfants, je vais ici vous faire un tutorial sur les bases qu'il faut savoir et exécuter chez nous, pour être le plus efficace avec le moins d'efforts possible, bonne lecture

C'est un gros résumé, j'ai peut être loupé pleins de chose et été un peu vite sur d'autres. Donc n'hésitez pas à en parler et je tacherai de l'updater

I/ LES MINES
Tout d'abord notre politique veut que nous faisions des mines, car sur le long terme ça paie. De nos jours c'est une évidence, mais quand on a commencé tout le monde rigolait de la TLJ. Voilà le résultat

Dans quel ordre faire des mines ?
-Tout d'abord il faut avoir un palier équilibré, toutes les mines d'une même ressource au même niveau. C'est un règle d'or. Pas de M25 M26 M27, ect...

-Il faut respecter un ordre des mines en fonction de leur rentabilité de production et de leur importance en fonction des taux de commerce. Cet ordre a été calculé par mes soins, il sagit de M+3 (voir+4)=C=D(voir D-1) pendant un petit moment. Et ensuite vous suivez ce schéma:
M32 - C27 - D27 - M33 - C28 - D28 - M34 - C29 - D29 - M35 - D30 - C30 - M36
Cet ordre a été calculé a taux 2/1/1 mais il reste équivalent a taux 3/1/1, je détails l'explications des calculs en fin de post.

-Il ne faut pas perdre des tunes dans les technos, ni dans la flotte, faut rappatrier sur une nouvelle grande PM (pas la petite 163 de base) les ressources, et renvoyer les tunes dès que vous avez assez pour faire une mine. Toujours économiser, surtout ne pas gaspiller en flotte.

-Ne boostez pas les mines de la PM, au contraire les mines de la PM doivent être un level en dessous. (En effet quand vous économiserez pour une M28 sur colo, vous serez content d'avoir M26 sur PM et de pouvoir stocker les tunes en lancant M27 provisoire).
La nouvelle PM doit faire 200 cases, les colos 160.

-Sur le long terme pour faire de la RIP vous irez jusqu'à 33/28/28 en mine, j'explique celà un plus bas.

II/ LE TRADING
Le trading est utilisé en masse uniquement chez nous, et ne nécessite aucune flotte, mise à part les GT de votre PM. Il nécessite d'étudier les marchés pour ce faire un max de benef à la revente.
La première utilisation est d'acheter pas cher pour revendre plus cher, mais ça ne marche pas très longtemps, et la marche de benef est pauvre.

-Le trading triangulaire est tout autre, il n'écessite de se procurer une ressource par l'intermédiaire de la troisième ressource en fonction des taux disponnibles. Mais les taux changent souvent et vous devez vous adapter.
Par exemple cet été on achetait:
10MD contre 15MM
Puis on échangeait 10MD contre 10MC
puis 10MC contre 30MM
Et voilà 50% de benef.
Mais celà nécessite de trouver des clients perso et entretenir des relations, on a un peu perdu la motiv. Mais ça a été le fruit de tout nos bénéfices pendant 2 ans.

III/ LE RAID
Pour le raid, si vous ne pouvez pas vous en passer, raider des inactifs avec des GTs, et faites à la rigueur 50 Bombardiers et 100VB, ça suffit largement. Ca parrait misérable mais ça rapport un gros revenu, surtout au début. Passer les 3M de points ça peut devenir barbant et paraitre insignifiant en effet.

IV/ LA DEF

25LM - 100llé - 25 llo - 3 Gauss - 1 Plasma (proportion a suivre environ)

Pour votre PM vous devez viser très vite 100 plasmas, car vous êtes surtout soumis au raid full gros vaisseaux sans tampon. A partir de 200, 300 on utilisera toujours des tampons pour vous RC, donc arrêter complètement le plasma et montez uniquement llé et llo. Les grosses flottes raideront avec masse croiseurs, donc évitez le tampon de LM, faites du llé que les Croiseurs ne peuvent RF.

Sur Colo, vous devez mettre une bonne dose de plasma très vite: 10, 12. Et uniquement 600 llé environ. Vous devrez par contre mettre autant de LM que de llé voir plus. En effet le llé se fait RF par le destructeur mais pas le LM. Et vos colos craignent surtout du raid full destructeur, donc allez y au LM.

Les edlm ruinent votre défense et aucune def ne peux s'en défendre, mise à part les edlm à quai derrière défense. 10 edlm derrière un bon bunker vous garantisse d'une excellente sécurité contre les raids d'edlms.

V/ LE COMBAT

Le combat dans ogame ce déroule de cette façon.

Chaque vaisseaux et défense tire une fois sur un ennemi au hasard à chaque round. Donc 500VB contre 1 edlm et 1 sonde.
250VB vont tirer sur l'edlm et 250VB sur la sonde : )
Excellent non ? Voilà déjà une technique pour faire "tampon" à l'edlm juste pendant le premier round (car en effet la sonde explosera après 250 coup de VB bien évidemment).

Donc le système de 'tampon" est permanent, il permet d'apporter en grand pourcentage des unitées par chers qui se feront viser à la place de vos unités cher.
Les raideurs mettent des chasseur légé pour protéger leur VB, et nous ont met du laser légé (llé) pour protéger notre plasma.
Voilà pourquoi souvent a partir de 300 plasmas on se doute que l'ennemi va forcément mettre du tampon, donc à partir de là on fabrique que des armes anti tampon: laser légé et laser lourd.
En gros voilà l'explication du quota défense à respecter.

Ensuite le RF (rapid fire), c'est un chiffre qu'un vaisseaux a contre une défense ou une vaisseaux. Celà veut dire que si il touche du premier coup une unité qu'il RF, alors il a une chance de pouvoir retirer un second coup au hasard (plus le RF est grand plus la chance est grande).
Voilà pourquoi une edlm fait aussi mal avec un seul shoot par round, elle RF sur tout (sauf plasma et edlm), donc en un tire a chaque fois elle a le droit de retirer un coup, et donc elle pete 100 voir 150 bordels en un round.

VI/ LE GRAVITON
A faire vers le 1M de points, ne pas se presser, et uniquement à but défensif au début. LE graviton s'économise et se fait d'un coup sur une colo sans def avec Nanite 3 en 48h, un TLJ viendra vous le recycler.
NE jamais faire un graviton petit à petit sur planête bunker.

VII/ LA DIPLOMATIE
Toujours rester poli, ne pas mettre la pression sur des joueurs et team fortent. Venir poster les problèmes et RC sur le forum et nous laisser y réfléchir. Ne faites rien et ne dite rien sans notre accord. On connait les antécédants des teams, on connais le caractères des joueurs, on sait comment réagir pour obtenir la paix sans jamais aller en guerre.

Je me suis battu contre la TLJ pour les empêcher de MIP Chaos quand ce dernier fesait des raids rentables sur Keeper. Et j'ai bien fait de gueuler, car aujourd'hui c'est notre allié. Qui sait ce qu'on serait devenu si on serait parti dans ce délire.

-----------------------------------------------------

Explication sur l'ordre des mines
Citation:
A entendre toute ces histoires de merde, je me suis demandé comment carotte les gens. Il fallait tout simplement exploiter les meilleurs mines !!
Et si le deut valait naturellement 1c=2d, il serait excellent de le vendre alors 1c=1d et exploiter a fond les mines de deut.

Bref voilà comment j'ai fait, je suis parti de la base 2m=1c.
Avec çelà je calcul le nombre de C que coute potentiellement une mine, (divise le M par 2 et t'additionne avec la valeur en C).
Voilà ça vous donne des points, la valeur de votre mine.
Avec http://www.takanacity.com/ vous pouvez savoir la production de ses ressources.

Alors pour savoir la valeur de cette ressource, son prix par rapport à ce que vous avez investi vous faites (ressource produite)/(prix en points de la mine).
Et là vous avez le coeficient de rareté, plus le chiffre est petit, plus c'est rare.

Celà nous montre une première chose, plus on avance dans les mines, plus les ressources sont rares comparé à la tune investi. On parle ici de temps de rentabilité. Mais ce n'est pas le problème, le but est de comparer les ressources entre elles.

Et regardez, le résultat est surprenant, j'essai de prendre des mines qui m'ont couté le même prix !
M31 (12942 pts) = 1.5
C28 (15576 pts) = 0.51
D29 (15978 pts) = 0.36

Comme ça vous vous appuyez sur la rareté de cette ressource, mais surtout vous la comparez au taux utilisé officiellement.

A ce niveau on voit que la mine de deut devient très cher et perd de la valeur, elle deviens de ratio 1,4D=1C

Mais regarder un niveau plus intéressant, un D26= 0.83, donc il vaut mieux avoir une D26 plutot qu'une C28 quitte a revendre son deut 1c=1d.
Pourquoi ne pas y avoir pensé plutot ?

Mais le must reste le Métal, à M31 et C28, il vaut 3 fois moins que le cristal. Et pourtant, ça valeur dans le commerce est de 2m=1c, alors que pour nous, nous savont que c'est 3m=1c.

Où je veut en venir ?
Il faudrait se reconvertir dans les mines de métal, et en revendre un max, car mathématiquement parlant, sur le long terme, et sur l'investissement des mines, nous sommes gagnants !!

A force de monter des mines la ressource sera plus rare comparé au prix investi M34 = 0.89, a partir de ce moment là on pourra remonter le cristal.

Je pense que c'est un filon qu'il faut absolument exploiter, le métal perds de sa valeur, le taux 2m=1c devient banale, donc profitont en a fond.
Les allemands s'en sont rendu compte, au bout de 3 ans leur taux est 4/1.6/1, donc tant que nous pouvont acheter du deut et C en masse avec du M c'est parfait.

De plus chez UFK, ils sont churchargé de Cristal (car ils font des Clé), on pourrait en faire un nouveau buisness, TLJ les vendeurs de féraille.

En tout cas à chaque nouvelle mine le calcul de rareté de la prochaine ressource est à faire. Et si on le fait, je sens qu'on va vite laché la mine de cristal qui devient trop cher pour une prod minable.

En tout cas c'es ce que je compte faire

Explication sur les mines idéals pour faire les edlms
Citation:
J'ai souvent retourné la question avec mes compères TLJ sur msn.
Quand dois-je passer en full production d'edlm ?
A partir de quand, est-il inutile de monter ses mines.
Je ne vais pas vous donner les détails de calculs mais plutot vous donner les résultats.
(Ils ont été calculé à taux 2.5/1/1 et avec le géologue).

Les EDLM en M34/C29/D29
Avec Lasbike nous avont jugé bon de nous lancer dans la production d'edlm une fois le full M34/C29/D29 atteint. Ayant fait les 2/3 du chemin j'y suis presque.
Cette prod me permet de faire 6edlm/semaine.
Et pourquoi pas attendre d'avoir de meilleurs mines ?

Les EDLM en M35/C30/D30
Cette prod me permet de faire 1edlm/jour.

Mais combien de temps vais-je mettre pour atteindre cette production à partir d'un M34/C29/D29 ?
------> 5 Mois
--------------> Soit un retard de 130 edlm sur la prod 34/29/29

Voici donc une estimation sur mon compte:

mai 2007
Karotus M34/C29/D29: 30 edlm

Octobre 2007
Karotus M34/C29/D29: 160 edlm
Karotus M35/C30/D30: 30 edlm

Octobre 2008
Karotus M34/C29/D29: 472 edlm
Karotus M35/C30/D30: 395 edlm

Octobre 2009
Karotus M34/C29/D29: 784 edlm
Karotus M35/C30/D30: 760 edlm

Avril 2010
Karotus M34/C29/D29: 940 edlm
Karotus M35/C30/D30: 942 edlm

Ce sera qu'en Avril 2010, à 940 edlm, qu'il aurai été plus intéressant de passer en M35/C30/D20. Sans prendre en compte bien sur les benefs que vous auriez fait en ayant les edlms avant.

Conclusion:
Pour la prod d'edlm le M34/C30/D30 suffit largement, il voit déjà un assez bon long terme la prod d'edlm, pour ceux en retard ils pourront se contenter du M33/C28/D28 qui je pense est un très très bon rendement.
Le M35/C30/D30 est une configuration a prendre si vous comptez jouer a ogame encore 4 ans. Ce qui serait trop s'avancer dans l'avenir a mon gout.

Et en plus je n'ai pas compté le benef que j'aurai fait avec les edlm entre temps !

*
EJ powa Smile

Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 12:47 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
istfrancois

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 19:57 (2007)    Sujet du message: c long Répondre en citant

pouaa oresement j'ai pas tout lu sinon Confused aie

titi94
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 00:30 (2007)    Sujet du message: Tutorial Ogame (by Karotus) Répondre en citant

un moment ou un autre tu aura besoin de lire une partie de plus... tu verra au fur et a mesure

*
EJ powa Smile

bagta

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 21:11 (2007)    Sujet du message: Tutorial Ogame (by Karotus) Répondre en citant

génial g tout lu méme si tu a mis ca pour la wing c assez intéressant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:41 (2018)    Sujet du message: Tutorial Ogame (by Karotus)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EJ - Uni 16 Index du Forum -> Conseil de Guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: